Au Royaume de l’Olive s’est lancé dans le commerce d’olives et ses nombreuses déclinaisons. Présente dans de nombreux domaines, notamment dans l’alimentation et les soins du corps, l’olive n’a jamais cessé de prouver ses bienfaits. Mais avant que le fruit ne puisse révéler ses secrets, il convient d’en connaître les méthodes de récolte. Nommée olivade, celle-ci influe sur l’utilisation souhaitée de l’olive selon la maturité du fruit.
Tout savoir sur la récolte des olives : l’olivade
L’olive est un fruit pouvant se cueillir à différentes périodes en fonction de l’utilité et de la saveur souhaitées. L’olive peut ainsi passer du vert, le moment où elle est la plus fruitée, au noir pour davantage d’amertume. Elle passe par de nombreuses teintes de violet et de rouge au cours de sa transformation. Faire une bonne olivade implique de connaître la période de véraison, mais aussi les nombreux paramètres qui vont intervenir. Il est en effet possible d’avoir un arbre rempli d’olives vertes et un second d’olives noires dans la même exploitation.
Mais alors, quand récolter ?
De manière identique au raisin, l’olive change de couleur une fois à maturité. Elle peut toutefois être cueillie avant pour des utilisations et des arômes différents. On distingue trois périodes importantes dans l’olivade. La première concerne la récolte de l’olive verte, située entre septembre et octobre. Pour récolter les olives noires, on attendra la période de novembre à décembre. De décembre à fin février, l’olive peut être récoltée afin d’en faire une huile. De nombreux facteurs vont toutefois rendre l’olivade plus complexe. Par exemple, l’olive peut arriver à maturité et rester verte malgré tout.
Les critères qui vont modifier l’olivade
L’olivade correspond donc à une période qui s’étend du mois d’octobre (voire septembre) jusqu’à la fin de l’année et les premières gelées. Des éléments doivent être pris en considération :
- La variété d’olive, certaines arrivant à maturité bien plus vite que d’autres
- Les conditions météorologiques : le gel a tendance à enlever l’amertume du fruit. Cependant, on évite de cueillir après une pluie, les fruits gorgés d’eau produisant moins d’huile. De même, l’exposition au soleil joue un rôle primordial dans la véraison.
- L’utilisation de l’olive : comme mentionné, les olives destinées à la saumure se récoltent plus tôt que celles employées en huile.
- La présence de la mouche de l’olive, un ravageur pondant dans l’olive.
L’olive, un ingrédient miracle depuis des siècles
L’olivade s’ancre dans une tradition méridionale, le fruit étant notamment présent sur tout le contour méditerranéen. L’olive est toutefois bien trop amère pour être consommée directement après l’olivade. Des méthodes de conservation ont ainsi été développées, notamment par la saumure. Il est également possible de les congeler, ce qui aura un effet similaire à une gelée hivernale. L’huile d’olive peut servir pour la conservation, en complément de la saumure. Les olives seront placées dans des bocaux et entreposées deux mois dans l’obscurité avant consommation. Ces connaissances, Au Royaume de l’Olive en poursuit l’héritage et est fier de s’impliquer dans une tradition ancestrale.
Les bienfaits de la consommation d’olives pour votre santé
Si l’olivade a su garder une telle importance, c’est que l’olive apporte des bienfaits reconnus sur la santé. L’olive est en effet très calorique et riche en acides organiques. Consommer de l’olive régulièrement constitue un apport important en calcium en et vitamines B1, B2, PP et C. Le fruit est excellent afin de lutter contre le mauvais cholestérol. Il aide également le foie en favorisant l’écoulement de la bile vers l’estomac et en stimulant les fonctions intestinales. L’huile d’olive est également employée dans le secteur de la cosmétique. Ses propriétés tonifiantes et adoucissantes pour la peau ne sont plus un secret. Revitalisante, l’huile d’olive est un traitement de choix contre les brûlures et les coups de soleil.
Les innombrables déclinaisons de l’olive, toutes au service du bien-être
L’olive amène de nombreux savoir-faire par sa complexité et ses innombrables vertus. C’est toutefois dans l’alimentation que l’on connaît le mieux ce fruit miracle. L’olive peut ainsi être employée en apéritif ou encore en tapenade (nommée olivade). Au Royaume de l’Olive confectionne des préparations artisanales à base d’olives afin de vous faire profiter de tous leurs arômes. N’hésitez pas à jeter un œil à nos olives fraîches et artisanales ainsi qu’à notre boutique en ligne. Vous avez une question sur l’un de nos produits et ses disponibilités ? Nous restons joignables à tout moment via notre formulaire de contact. Basés dans les Pyrénées-Orientales et plus précisément à Perpignan, nous pouvons livrer dans toute la France. Nous serons heureux de fournir les marchés locaux ainsi que les particuliers grâce à nos produits frais, faits avec passion.